
Si la cire d’abeille et le miel sont connus pour leurs bienfaits, la propolis n’est pas en reste quant à ce qu’elle peut vous apporter ! Cette substance produite par les abeilles pour renforcer la ruche cumule les vertus pour prendre soin de notre corps. Voilà quelques exemples d’utilisation de ce produit vivant.
Les bienfaits de la propolis
Avant de rentrer dans le détail des pathologies ou petits maux auxquels peuvent répondre la propolis, voici une liste des propriétés clés du propolis. Elle :
- Prévient les infections
- Stimule le système immunitaire
- Favorise la cicatrisation
- Agit comme un anti-oxydant
- Calme les épisodes inflammatoires
- Etc.
En bref, la propolis évite le développement de micro-organismes, qu’il s’agisse de virus, de bactéries, ou de moisissures. La propolis peut donc agir positivement sur : la digestion, les problèmes cutanés, les parties du corps à base de kératine (cheveux, ongles), la zone bouche / gorge. Son administration peut aussi bien être par voie externe qu’interne !
La bonne idée !
Vous pouvez également décupler ses effets grâce à d’autres plantes à coupler avec la propolis.
Les effets de la propolis sur la gorge
C’est l’une des utilisations les plus courues de la propolis ! En cas d’angine ou de mal de gorge, elle peut être d’une grande aide. Si vous avez perdu la voix et qu’une extinction apparaît, son emploi vous sera aussi d’un grand secours.
Enfin, les problèmes buccaux (caries, herpès, gingivite, aphtes, mauvaise haleine) trouvent aussi leur compte dans ce produit naturel !

Les vertus de la propolis sur les cheveux
Sur les cheveux, la propolis va avoir une action renforçante, à l’instar des ongles. Même si les études doivent être étayées, la propolis agirait également sur la pousse des cheveux en boostant les cellules.
Les bienfaits pour les intestins et la digestion
La propolis va aider à combattre les parasites présents dans nos intestins et dans l’estomac en les nettoyant. Si vous faites une intoxication alimentaire / médicamenteuse, ou si vous avez des troubles digestifs, la propolis vous aidera à aller mieux !
Le propolis pour la peau
En complément de l’aloe vera, elle vous permettra de cicatriser plus rapidement, mais aussi de ralentir le vieillissement de la peau.
Son effet cicatrisant viendra aussi à bout des lésions cutanées.
La propolis peut également traiter les verrues ou les mycoses grâce à ses vertus anti-virales et fongicides.
Le psoriasis étant une affection cutanée, la propolis également aider à s’en débarrasser tout comme l’acné.

La propolis, une action sur le cancer
Pour lutter contre les cellules cancéreuses, il vaut mieux privilégier le propolis vert en provenance du Brésil. Cette propolis a la particularité de venir de la plante « romarin des champs » qui a un taux élevé de terpénoïdes et une synthèse de l’acide cinnamique, un actif anti-inflammatoire anticancéreux.
Se soigner avec la propolis
La propolis est utilisé pour soigner depuis des centaines d’années, voire millénaires ! Ainsi, les Égyptiens, les Romains ou les Grecs se servaient déjà de ce produit de la ruche pour son action efficace.
LIRE AUSSI >> Les bienfaits insoupçonnés de la piqûre d’abeille
Etant un produit naturelle, il n’y a pas d’effets secondaires lors de son utilisation : il faut juste vérifier que vous ne faites pas d’allergies (surtout si vous faites déjà une réaction à d’autres produits venant de la ruche). Il vaut mieux ingérer ou appliquer la propolis en cure ponctuelle plutôt qu’en continu.
Enfin, en dehors du soin corporel, la propolis est aussi usité pour prendre soin des meubles, pour vernir ou encore colorer le bois !